CF026598

Conférence de Jöelle Pijaudier-Cabot

ANNETTE MESSAGER

Artiste internationalement reconnue, Annette Messager, née en 1943, a reçu en 2005 le Lion d’Or de la Biennale de Venise où elle représentait la France. Le Musée national d’art moderne Georges Pompidou lui a consacré une importante rétrospective en 2007.

Annette Messager crée depuis le début des années 70 une oeuvre singulière où les mondes féminins et enfantins occupent une place centrale et dans laquelle se mêlent, sur le mode de la collection, du bricolage et du jeu, photographies, rebuts d’objets manufacturés, animaux naturalisés, chiffons…Son univers, qui révèle une fascination pour l’art brut et les rites religieux les plus divers, est empreint d’un humour sombre et grinçant magnifié par son sens de la théâtralité et de la dérision.

Le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg propose, du 13 octobre 2012 au 3 février 2013 une exposition qui, sous le titre Continents noirs, réunit des oeuvres réalisées entre 2010 et 2012 dont la plupart font l’objet d’une première présentation.

Joëlle Pijaudier-Cabot, conservatrice en chef du Patrimoine, est directrice des Musées de Strasbourg. Ancienne conservatrice en chef du Musée d’art moderne Lille-Métropole, elle est aussi commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger.


Dimanche 30 septembre 2012 à 11h30
Musée d’art moderne et contemporain Les Abattoirs-FRAC Midi-Pyrénées
76, allée Charles de Fitte
31300 Toulouse