Conférence de Joao Fernandes

OU SOMMES-NOUS MAINTENANT ?
LES OEUVRES D’ART, LES LIEUX DE L’ART ET LE PUBLIC

« Dans un monde où les biennales et les foires d’art deviennent les nouveaux lieux d’une industrie globalisée de l’art, il est important de réfléchir au rapport à établir entre le public et les oeuvres dans les espaces où l’art est présenté, soit les espaces les plus conventionnels comme le musée, le centre d’art et la galerie, soit les lieux du monde que les artistes changent et redéfinissent à partir de situations spécifiques. Frantz Fanon disait que « le spectateur est un couard et un traître ». Aujourd’hui il est plutôt un touriste perdu dans un labyrinthe d’informations qui l’empêchent de connaître l’oeuvre d’art à partir d’une expérience singulière et de la radicalité d’une interprétation critique personnelle ».

Né en 1964 à Bragance, Joao Fernandes fait des études de linguistique et de lettres modernes à l’Université de Porto puis de Lisbonne. A partir de 1992, premier commissaire d’exposition indépendant au Portugal, il organise les Journées d’art contemporain de Porto ainsi que des expositions dans son pays et à l’étranger. En 2003, il assure, avec Vincente Todoli, le commissariat du Pavillon du Portugal à la Biennale de Venise. De 2003 à 2012, il est directeur du Musée d’art contemporain de Serralves à Porto après en avoir été le directeur-adjoint dès 1996. Il est aujourd’hui le directeur-adjoint du Museo nacional de arte Reina Sofia à Madrid et vient d’intégrer le comité de programmation du Festival international d’art de Toulouse.


Conférence organisée par Les amis du Printemps-Festival international d’art de Toulouse avec le concours Musée d’art moderne et contemporain Les Abattoirs-FRAC Midi-Pyrénées.

Dimanche 25 mai 2014 à 15 heures
Musée d’art moderne et contemporain Les Abattoirs-FRAC Midi-Pyrénées
76, allées Charles de Fitte
31300 Toulouse