nantes

Conférence de David Moinard

ART ET PAYSAGE : LES LIAISONS HEUREUSES

David Moinard est responsable de la programmation artistique du Voyage à Nantes depuis 2011, après l’avoir été d’Estuaire Nantes-Saint-Nazaire à partir de 2005. Commissaire d’exposition, il a en particulier organisé la Rétrospective Erwin Wurm au Lieu unique à Nantes (2007-2008), les expositions Mon voyage à Nantes-Roman Signer (2012) et Suite d’éclats-Felice Varini (2013) à HAB Galerie dans l’Ile de Nantes. En 2011, il intègre le comité d’orientation artistique du Palais de Tokyo. Egalement membre fondateur en 2013 d’Atelier Delta, agence d’ingénierie culturelle spécialisée dans la conception et la mise en oeuvre de projets artistiques liés au territoire, il travaille actuellement à la conception d’un parcours artistique pour le Parc régional naturel des Monts d’Ardèche.

David Moinard a développé et mené à bien le programme artistique de la manifestation Estuaire Nantes-Saint Nazaire, à la demande de Jean Blaise, son concepteur et directeur de Lieu Unique puis du Voyage à Nantes. C’est ainsi qu’en trois éditions (2007, 2009 et 2012), il a constitué une collection pérenne à ciel ouvert de vingt-neuf oeuvres d’art contemporain commandées à des artistes de réputation internationale et installées le long des soixante kilomètres de l’estuaire de La Loire. Unique et innovatrice, cette initiative, qui a significativement contribué à l’affirmation de l’image culturelle nationale et internationale de la métropole Nantes-Saint-Nazaire et à redynamiser la région nantaise avec d’importantes retombées touristiques et économiques, est plébiscitée tant par le grand public que les professionnels.

Fort de cette réalisation exemplaire devenue une référence incontournable aussi bien dans le domaine de la création artistique que de l’aménagement du territoire, David Moinard, qui a étudié l’histoire de l’art, la sociologie et la géographie, nous parlera des liaisons heureuses et constructives qui ont été et peuvent tissées entre l’art et le paysage.


Conférence organisée par Les amis du Printemps-Festival international d’art de Toulouse avec le concours de la Fondation Bemberg.

Mercredi 9 avril 2014 à 18h30
Fondation Bemberg
Place d’Assézat
31000 Toulouse


 Copyright Huang Yong Ping, HAB galerie